L’observation d’un frottis de microbiote buccal d’humain au microscope montre de nombreux microorganismes, surtout des bactéries, qu’on retrouverait aussi si on observait ce qu’il y a sur la peau. Le microbiote est l’ensemble des microorganismes qui vivent sur et dans notre corps. Il y en a 10 fois plus que de cellules qui composent notre corps.
L’humain et son microbiote sont en symbiose. L’humain offre un habitat aux microorganismes, et ces derniers contribuent au bon fonctionnement de notre organisme (exemple : digestion).
En comparant le microbiote d’un nouveau-né à sa naissance à son microbiote 3 mois plus tard, on remarque que la proportion des microorganismes change au fil du temps. La symbiose entre l’hôte (nous) et le microbiote se construit progressivement. La diversité du microbiote varie selon les habitudes alimentaires.
Enfin, chaque microbiote est unique à chaque individu : c’est ce que l’on appelle l’unicité du microbiote.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 